Sir Bobby Charlton
Le légendaire Sir Bobby Charlton est sans doute le joueur anglais le plus doué de tous les temps. Il est aujourd'hui l'ambassadeur des footballeurs, ce qui fait de lui l'ambassadeur le plus célèbre, le plus respecté et le plus influent de l'histoire du football. Bobby a marqué 49 buts pour l'Angleterre, devenant ainsi le meilleur buteur de l'équipe. En outre, il a franchi la barre des 100 capes, ce qui lui a valu de faire partie de la royauté du football.Statue de George Best, Denis Law et Sir Bobby Charlton
Booby est né en 1937 à Ashington, un village minier du Northumberland, ce qui explique sa fascination pour Newcastle United. En outre, il est le neveu du légendaire Jackie Milburn.
Carrière à Manchester United
Bobby a rejoint l'équipe de Manchester United à l'âge de 15 ans, alors qu'il était encore à l'école. Il fait ses débuts lors d'un match contre Charlton Athletic, où le jeune Bobby réussit un doublé. Il est resté avec les diables rouges pendant 17 ans, marquant 249 buts en 758 apparitions, faisant de lui le deuxième meilleur buteur de tous les temps.Il a remporté son premier titre avec son équipe lors de la saison 1956/57. Au cours de la saison suivante, un triplé parfait cimente sa place dans l'équipe première. En février 1958, Manchester United s'est assuré une place en demi-finale de la Coupe d'Europe, mais le destin a voulu qu'une catastrophe se produise sur le retour d'un match à l'extérieur. Huit joueurs réguliers de Manchester United font partie des 21 personnes qui ont péri dans l'accident d'avion de Munich.
Bobby, alors âgé de 20 ans, a survécu et s'est remis de cette expérience traumatisante et de ses blessures. Dans les années qui suivent, il entre dans l'histoire de Manchester United et de l'Angleterre.
En combinant sa capacité caractéristique, ses tacles vigoureux, ses embardées et son coup de foudre reconnaissable entre tous, il est devenu l'incarnation de la vitesse et de la grâce. Cependant, c'est son sens inégalé du fair-play, sa modestie et sa gentillesse qui l'ont hissé sur le piédestal des héros sportifs.
Bobby a commencé en tant qu'attaquant intérieur. Cependant, il est passé à l'avant-centre en 1965, l'année même où l'équipe a remporté le championnat de première division. Manchester United réitère le même exploit en 1967.
En 1968, il a mené les Red Devils au titre de la Coupe d'Europe (aujourd'hui Ligue des champions de l'UEFA), marquant deux fois pour donner à son équipe une victoire 4-1 sur le SL Benfica Lisbonne. Cette victoire fait de Manchester United la première équipe anglaise à réaliser cet exploit.
Affectation internationale
Bobby a fait ses débuts avec l'Angleterre en 1958, jouant comme milieu défensif dans un match contre l'Écosse. Il a marqué un but et aidé l'Angleterre à battre ses rivaux 4-0.En 1962, il aide l'Angleterre à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA, marquant son premier but en Coupe du monde contre l'Argentine. En 1966, il a permis à son pays de remporter la Coupe du monde, faisant de cette année sa meilleure sur la scène internationale.
Rôles d'entraîneur
Charlton prend sa retraite en 1973 et s'essaie rapidement au métier d'entraîneur. Il commence avec Preston North End en 1975. Cependant, Bobby n'a pas entraîné longtemps. Il quitte son poste d'entraîneur du Preston North End en 1975, l'année même où il est nommé à l'Ordre de l'Empire Britannique.Il retourne sur le terrain et joue brièvement pour Waterford United et les équipes australiennes Newcastle KB United, Perth Azzurri et Blacktown City.
En 1983, il accepte un poste de directeur à Wigan Athletic, dont il est également le manager intérimaire. Il a également joué en Afrique du Sud. Depuis qu'il a pris sa retraite, Bobby a créé plusieurs entreprises, dirigé des écoles de football et fait partie du conseil d'administration de Manchester United.