Ronaldo, un phénomène à Barcelone
Peu de joueurs ont eu la qualité et le talent de Ronaldo, celui que certains appellent le Ronaldo original, le Brésilien ou le phénomène, et peu ont eu un impact aussi important sur un grand club européen en si peu de temps dans une institution que celui qu'il a eu lors de sa seule saison au FC Barcelone. Il convient de noter que, bien qu'il ait passé peu de temps à Barcelone et qu'il ait ensuite joué pour l'éternel rival des Catalans, le Real Madrid, le souvenir de Ronaldo qui reste dans l'esprit du fan culé qui a pu le voir lors de la saison 1996-97 est extrêmement agréable.Nous passerons en revue ci-dessous l'arrivée de Ronaldo au FC Barcelone, son passage au club et les conditions de son départ, pour le moins étranges, surtout après les performances qu'il a montrées avec le maillot du FC Barcelone.
Les premiers pas de Ronaldo
Originaire de Rio de Janeiro, Ronaldo a commencé très jeune dans le monde du football par le futsal où il a développé cette habileté caractéristique pour le dribble et sa vitesse. À l'âge de 13 ans, il commence sa carrière de footballeur à Sao Cristovao, un petit club de la région, où il sera vu par Jairzinho, champion du monde avec l'équipe nationale brésilienne en 1970, qui le recommandera au Cruzeiro, un club qui finira par l'engager à l'âge de 16 ans.L'impact sur l'équipe de jeunes de Cruzeiro est tel qu'en trois mois, il joue déjà avec l'équipe première où il éblouit tant au niveau local qu'international. Ses performances l'ont amené à faire partie de l'équipe du Brésil pour la Coupe du monde de la FIFA 1994, à seulement 17 ans, bien qu'il n'ait pas joué une seule minute du tournoi. Des offres pour Ronaldo commencent à arriver dans les bureaux de Cruzeiro en provenance de nombreuses équipes différentes, mais la recommandation de Romario l'amène à signer au PSV Eindhoven.
Arrivée à Barcelone
Après deux très bonnes années aux Pays-Bas, Ronaldo ajoute 98 buts en tant que professionnel en club en 104 matchs, soit une moyenne de 0,94 but par match à seulement 19 ans. Cela a attiré l'attention de nombreux grands clubs européens, dont l'Inter Milan ou le FC Barcelone, mais c'est le club catalan qui a déboursé une somme importante pour l'époque, environ 16 millions d'euros, ce qui en fait la signature la plus chère de l'histoire du football à ce moment précis.À la fin de la saison précédente, Johan Cruyff met fin à huit années de succès en tant qu'entraîneur du FC Barcelone et son remplaçant est Sir Bobby Robson, qui arrive du FC Porto. L'entraîneur anglais voulait renforcer la ligne d'attaque du club et sa première option était son compatriote Alan Shearer, mais les Blackburn Rovers ont refusé de le vendre, ce qui a conduit Barcelone à signer le Brésilien. Fait intéressant, Shearer quittera Blackburn quelques semaines plus tard pour signer à Newcastle United pour un montant de 18 millions d'euros, battant ainsi le record de Ronaldo.
La saison 1996-97
Statistiquement, on peut dire que Ronaldo a marqué 47 buts en 49 matchs durant la seule saison où il est resté au FC Barcelone, ce qui est déjà assez impressionnant, mais c'est la qualité et l'importance de beaucoup de ces buts qui ont laissé son nom marqué dans la mémoire des fans.Au début de la saison, Barcelone a participé à la Supercoupe d'Espagne contre l'Atlético de Madrid. Au match aller, le club madrilène s'est imposé 3-1 et au match retour, le score était de 2-2 jusqu'à la 74e minute, avec un des buts du club catalan marqué par Ronaldo. Après quelques minutes brillantes où Barcelone a marqué 2 buts grâce à Pizzi et De la Peña, il ne manquait plus qu'un but pour obtenir le titre et ce but est venu grâce à Ronaldo à la 89ème minute, scellant un retour historique et étant la présentation du Brésilien à ses nouveaux fans.
Le 12 octobre 1996, lors d'un match de championnat espagnol, Ronaldo marque un but impressionnant en prenant le ballon dans sa propre moitié de terrain, en contournant deux défenseurs et en commençant une course dans laquelle il laisse plusieurs défenseurs rivaux sur son chemin pour entrer dans la surface et marquer. Il suffit de regarder la réaction de Robson après le but, mettant ses mains sur la tête, montrant son étonnement devant ce qu'il venait de voir.
Quatorze jours plus tard, il inscrit un triplé contre Valence pour donner au FC Barcelone une victoire de 3-2, le troisième but étant une démonstration de vitesse et de force physique pour passer entre deux défenseurs et une incroyable facilité à terminer en étant assez calme pour marquer devant le gardien. En plus de ces exemples, il y a d'autres exemples où Ronaldo a laissé des échantillons de sa qualité en Espagne. Cette saison-là, la seule du Brésilien au club, Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne, la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe et la Copa del Rey.
La signature pour l'Inter
Ronaldo semblait être heureux à Barcelone et, de toute évidence, le FC Barcelone était heureux avec Ronaldo qui, à 20 ans, avait tout pour devenir une légende du club. En ce sens, le club a négocié pendant plusieurs mois le renouvellement du contrat du Brésilien jusqu'à ce qu'en juin 1997, ils soient parvenus à un accord, ou du moins c'est ce qui semblait être le cas. Au cours d'un dîner entre les dirigeants de Barcelone, les deux agents de Ronaldo et le joueur lui-même, les chiffres et les clauses du nouveau contrat avaient été définis, ils décidèrent donc de trinquer puis d'aller signer dans les bureaux du club.Pendant le toast, l'un des agents a reçu un appel et s'est absenté pour une période d'environ 20 minutes. À son retour, il a proposé de revoir à nouveau les conditions du contrat, entamant une nouvelle période de négociation qui n'a jamais réussi à se conclure par un accord satisfaisant. En effet, l'appel provenait de Massimo Moratti, président de l'Inter Milan, qui avait proposé un contrat que Barcelone ne pouvait pas égaler. Finalement, l'Inter a payé 24 millions d'euros à Barcelone, faisant une fois de plus de Ronaldo la signature la plus chère de l'histoire du football.
Selon le conseil d'administration du FC Barcelone qui a mené les négociations, Ronaldo voulait rester au club mais c'est l'influence de ses agents qui l'a poussé à accepter l'offre de l'Inter où, il faut le dire, il a été reçu comme un héros et qui, s'il n'avait pas été blessé, aurait pu marquer une ère dans le club italien.