Pourquoi Thierry Henry a échoué à la Juventus?

Thierry Henry est considéré comme l'un des plus grands joueurs français de tous les temps et comme l'un des meilleurs joueurs de la Premier League lorsqu'il jouait à Arsenal. Mais malgré ses multiples réalisations et accolades dans le jeu, il y a eu une période où le Français a eu des difficultés massives et c'était pendant ses six mois à la Juventus de Turin.

Thierry Henry
Signé par le club français de l'AS Monaco en janvier 1999 pour 10,5 millions de livres sterling, Henry, alors âgé de 21 ans, a connu plusieurs grandes saisons en France et a remporté la Coupe du monde avec son équipe nationale l'année précédente, de sorte qu'il y avait beaucoup d'excitation quant à ce qu'il pourrait accomplir dans l'une des meilleures équipes du monde. Pourtant, les choses vont très mal pour Thierry, au point qu'il est vendu à Arsenal après seulement une demi-saison à Delle Alpi.

Pourquoi Henry a échoué à la Juventus ? Voici les raisons de cet échec.

Contexte de l'équipe

La Juventus était l'une des meilleures équipes du monde pendant la seconde moitié des années 1990 et on peut légitimement penser qu'elle était en fait la meilleure équipe du monde à l'époque. Quoi qu'il en soit, les Italiens ont réussi à remporter trois titres de Serie A et à atteindre trois finales de Ligue des champions de l'UEFA d'affilée, en en remportant une au passage. Dirigée par Marcello Lippi, l'équipe était l'une des superpuissances du football... mais le début de l'année 1999 était une toute autre histoire.

La Vieille Dame se débattait en milieu de tableau, Lippi était parti, elle avait beaucoup de problèmes avec certains de ses joueurs vedettes, comme Zinedine Zidane, et son manager de l'époque, un Carlo Ancelotti inexpérimenté, avait du mal à maintenir l'unité du vestiaire et à obtenir les résultats nécessaires, ce qui est ironique vu le manager qu'Ancelotti allait devenir.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le jeune Thierry Henry lorsqu'il signe à la Juventus et c'est un environnement très toxique pour un joueur prometteur qui quitte son pays pour la première fois, surtout si l'on considère les exigences d'un club de football de cette envergure. C'était une équipe en crise et un jeune joueur comme le Français était un peu perdu dans le mélange.

Les jeunes joueurs ont toujours besoin de patience, d'un bon environnement pour se développer et d'un plan clair et précis sur la façon dont ils vont se développer. Henry n'a jamais eu tout cela à la Juventus en raison de la crise qu'elle traversait à l'époque.

Sa position

L'un des plus grands regrets d'Ancelotti, de son propre aveu, est de n'avoir pas su voir le potentiel d'Henry en tant qu'attaquant, où il allait devenir l'un des meilleurs du monde pour Arsenal quelques années plus tard, et d'avoir été déployé sur l'aile.

Jusqu'alors, le Français avait joué en tant qu'ailier pour l'AS Monaco et l'équipe nationale française, mais cette fois-ci, il jouait surtout en tant qu'ailier, ce qui impliquait des tâches beaucoup plus défensives que celles auxquelles il était habitué et nécessitait beaucoup plus de mouvements sur le côté gauche du terrain.

Il est normal pour beaucoup de jeunes joueurs, lorsqu'ils signent dans de grands clubs, d'avoir beaucoup plus de responsabilités en dehors du terrain, mais cette décision a certainement eu un impact sur les performances de Henry et n'a pas joué sur ses points forts, ce que nous avons découvert lorsqu'il est passé en Premier League.

La ligue

À la fin des années 90, la Serie A était le meilleur championnat du monde et de loin le plus compétitif. Au moins sept ou huit équipes pouvaient se targuer de posséder des talents incroyables et la compétition pour le Scudetto était toujours très intense. Et parfois, même les meilleurs talents ne pouvaient pas s'épanouir dans un style aussi exigeant où le football défensif était la norme - c'est ce qui est arrivé à la star néerlandaise Dennis Bergkamp quelques années auparavant à l'Inter Milan et c'est ce qui est arrivé à son futur partenaire à Arsenal, Thierry Henry.

Alors que Henry avait fait ses preuves au plus haut niveau en participant à la Coupe du monde 1998 et en menant Monaco en demi-finale de la Ligue des champions la même année, le Français n'était pas habitué à l'intensité hebdomadaire de la Serie A et cela se voyait dans ses performances, avec seulement 3 buts en 16 matchs de championnat.

Les défenses étaient meilleures, les matchs beaucoup plus exigeants et le marquage beaucoup plus serré, ce qui a naturellement eu un impact considérable sur ses performances. On peut penser que Henry, avec un peu de temps et de patience, se serait adapté à ces défis, mais son séjour en Italie s'est avéré très court, donc nous ne le saurons jamais.

Questions relatives au conseil d'administration

Il y a beaucoup moins d'informations à ce sujet, mais il est tout de même assez important de le souligner : il y a eu des rapports selon lesquels Henry avait des problèmes avec certains membres du conseil d'administration de la Juventus lorsqu'il y était et c'est quelque chose que le Français lui-même a admis quelques années plus tard : "J'ai eu des problèmes avec des personnes haut placées dans le club, mais cela doit rester des choses privées".

Luciano Moggi, membre du conseil d'administration de la Juventus de 1994 à 2006, s'est également penché sur le sujet quelques années plus tard et a souligné que Henry "souffrait d'un marquage serré et était triste lorsqu'il était relégué sur le banc."

Comme vous pouvez le constater avec leurs déclarations, il y avait bien quelque chose entre les deux parties à cette époque, mais c'est un sujet qui n'a pas été développé au cours des années, donc peut-être que nous ne serons jamais sûrs de ce qui s'est passé exactement, bien que cela ait eu une influence sur les performances d'Henry, semble-t-il.

Conclusion

Thierry Henry à la Juventus a peut-être été l'une des occasions les plus gâchées de ces 25 dernières années dans le monde du football. L'un des meilleurs talents de sa génération jouait aux côtés de Zidane, Alessandro Del Piero, Edgar Davids et bien d'autres joueurs de classe mondiale, mais il n'a pas été en mesure de réaliser son potentiel. C'est vraiment dommage.

Cependant, Henry quitte la Juventus à l'été 1999 et rejoint son ancien entraîneur de Monaco, Arsène Wenger, pour l'aider à conquérir la Premier League avec Arsenal.

Et le reste, comme le dit le proverbe, appartient à l'histoire.