Nous avons besoin de plus de propriétaires de club comme Khun Top dans le football
Le 15 mai, Leicester City a remporté son premier titre de FA Cup en 137 ans d'histoire. En vivant un véritable conte de fées, l'équipe a séduit les fans de football du monde entier.Alors que les joueurs célébraient la victoire, Kasper Schmeichel a demandé à Khun Top, le propriétaire du club, de se joindre aux festivités. Rayonnant avec un sourire jusqu'aux oreilles, il a trottiné sur le terrain, embrassant ses joueurs et le manager de l'équipe, Brendan Rodgers, dans ce qui était vraiment un moment merveilleux.
Adopter la culture du club
À quand remonte la dernière (ou même la première) fois que vous avez vu le propriétaire d'un grand club de football être aussi aimé et vénéré par les joueurs, le personnel et les supporters ? À une époque où le fossé entre les propriétaires de clubs et leurs joueurs, leurs dirigeants et leurs supporters n'a jamais été aussi profond, Khun Top est une bouffée d'air frais. Demandez-lui, et il vous dira qu'il perpétue l'héritage de son père.Lorsque son père, Vichai Srivaddhanaprabha, a pris possession du club en 2010, Leicester était en troisième division du football anglais. À première vue, beaucoup pensaient qu'il s'agirait d'un énième cas d'investissement étranger qui ne signifierait pas grand-chose pour la culture ou le succès du club.
Pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit. Vichai était un habitué des matchs à domicile des Foxes et distribuait souvent de la bière et des beignets gratuits aux supporters. Il rencontrait régulièrement les joueurs, le personnel et les dirigeants pendant les séances d'entraînement, prenant des photos avec les supporters et faisant venir des moines de Thaïlande pour bénir les joueurs.
Son impact n'était pas seulement sur le terrain de football. La famille de Vichai était activement impliquée dans la communauté locale. En faisant des dons à des hôpitaux et à des organisations caritatives, ainsi qu'en participant à des initiatives honorables, elle a établi un lien fort avec la communauté locale ; du jamais vu dans le football.
Cela s'est traduit par un succès sur le terrain également. Leicester City a gravi les échelons de la troisième division à la Premier League en quatre ans. Mais c'est dans l'élite du football anglais que Vichai a vécu son plus grand moment, lorsque Leicester City a remporté la Premier League en 2016.
Tel père, tel fils
Deux ans après la plus grande victoire en Premier League, Vichai et quatre autres personnes sont malheureusement décédés dans un accident d'hélicoptère à l'extérieur du King Power Stadium. Ce fut un moment choquant et déchirant pour le club, les fans et la famille de Vichai.Khun Top est devenu le président du club au moment le plus sombre. Mais dès son arrivée à la tête du club, il a rétabli la confiance des Foxes en annonçant que "aujourd'hui, il m'a laissé un héritage à poursuivre et je ferai tout ce que je peux pour poursuivre ses grandes visions et ses rêves".
Depuis qu'il est propriétaire du club, Khun Top a perpétué l'héritage de son père et s'est intégré dans le patrimoine du club. Quand vous regardez Leicester City, vous ne regardez pas un club. Vous regardez une famille où le propriétaire est considéré comme faisant partie de la culture et la fierté du club.
Leicester City était autrefois un club avec de fervents supporters mais sans direction. Aujourd'hui, c'est un club qui se bat pour le titre de Premier League chaque année. La vision, les valeurs et le dévouement insufflés par Vichai ont transformé Leicester City en l'un des clubs les plus aimés du football.
Vous avez entendu des dizaines d'histoires de propriétaires de clubs qui ont acheté le club pour leur propre profit. Vous avez également assisté à la tentative (heureusement) ratée de création d'une Super League européenne par pure cupidité. En cette période instable pour le football, Khun Top est l'exemple d'un propriétaire qui apporte le succès au club tout en respectant sa culture.