Les plus grandes « trahisons » de l'histoire du football (Partie 2)
Voici donc la deuxième partie de l'article sur les plus grandes « trahisons » de l'histoire du football où nous présentons d'autres cas peut-être plus curieux ou frappants que ceux exposés dans la partie 1.Carlos Tevez
Carlos Tevez (Manchester United - Manchester City)
À une époque où Manchester City commençait sa période de richesse et dépensait des millions d'euros, ils ont décidé de parier sur le joueur argentin comme l'un des principaux représentants de leur projet. Carlos Tevez était à Manchester United, bien que sa relation avec Sir Alex Ferguson se soit détériorée au cours des deux années où il était un Red Devil, ce qui l'a conduit à accepter l'offre de l'équipe de Manchester City.Après la signature, Tevez et Ferguson ont échangé des déclarations publiques qui se sont ensuite matérialisées, par exemple, avec une célèbre banderole lors de la parade de célébration d'un titre de Manchester City. Logiquement, les supporters de United ont pris parti pour Ferguson, faisant de l'Argentin une persona non grata à Old Trafford.
Luis Enrique (FC Barcelone - Real Madrid)
L'Espagnol a passé cinq ans sous le maillot du Real Madrid où il a apporté des contributions importantes dans certains matchs cruciaux, bien que cela n'ait pas facilité les négociations de son nouveau contrat avec Los Blancos. N'ayant pas réussi à trouver un accord, Luis Enrique est resté agent libre et a décidé de se diriger vers la Catalogne.La relation entre le joueur et l'institution madrilène était fortement détériorée, ce qui l'a conduit à faire des commentaires controversés sur le Real Madrid à son arrivée à Barcelone et durant le reste de sa carrière professionnelle. Cela a fait de lui un personnage très aimé en Catalogne et très détesté à Madrid.
Sol Campbell (Tottenham - Arsenal)
Campbell a passé 12 ans à Tottenham Hotspur, en tant que jeune joueur et professionnel, où il a atteint le statut d'idole auprès des fans grâce à ses capacités défensives, son leadership et sa discipline.Cependant, en 2001, lorsque son contrat avec les Spurs expirait, le défenseur anglais a décidé de signer avec Arsenal, l'éternel rival de Tottenham, car ils étaient, avec Manchester United, l'équipe la plus importante de la Premier League à cette époque. Campbell a justifié sa signature chez les Gunners par des raisons sportives, mais cela n'a jamais suffi aux supporters des Spurs, qui ont perdu une grande partie du respect qu'ils avaient pour lui.
Mario Götze (Borussia Dortmund - Bayern Munich - Borussia Dortmund)
Mario Götze a été formé et a fait ses débuts en tant que professionnel au Borussia Dortmund, où il s'est imposé comme une jeune promesse du football européen, et même au sein de l'équipe nationale allemande. Au cours de la saison 2012-2013, il a atteint son apogée en tant que professionnel, participant même à la finale de la Ligue des champions de l'UEFA contre le Bayern Munich, qu'ils ont perdue à cause d'un but d'Arjen Robben.Cet été-là, Pep Guardiola est arrivé au club bavarois pour en devenir l'entraîneur et a demandé la signature de Götze, qui, à son tour, voulait être entraîné par l'Espagnol. Le Bayern Munich a payé la clause libératoire du contrat de Götze pour réaliser le souhait du joueur et de l'entraîneur, ce qui a provoqué un certain mécontentement chez les supporters de Dortmund. Sa période à Munich a duré 3 ans, avec des performances en dents de scie, ce qui a conduit à un retour à Dortmund, où il a déclaré qu'il regrettait sa décision d'aller au Bayern.
Johan Cruyff
Johan Cruyff (Ajax - Feyenoord)
En 1981, à la fin de sa carrière de joueur à succès, Cruyff a décidé de revenir dans son pays natal et l'a fait, comme prévu, à l'Ajax, où il était si aimé et si performant à la fin des années 60 et au début des années 70. Là, il a aidé le club à remporter le championnat tout en étant un joueur important, mais cela n'a pas suffi pour que l'Ajax réponde aux exigences de la légende concernant son nouveau contrat.Cruyff, un peu agacé par la position prise par le club d'Amsterdam, s'est dirigé vers le rival historique de l'Ajax, Feyenoord, où il a passé un an et demi, remportant deux titres et étant reconnu comme le meilleur joueur de la saison en 1984.
João Pinto (Benfica - Sporting Clube Portugal)
Il faisait partie de la génération dorée du Portugal qui a remporté deux fois la coupe du monde des moins de 20 ans (1989 et 1991), ce qui l'a conduit à faire ses débuts à l'âge de 17 ans en tant que professionnel à Boavista, et moins d'un an plus tard, à signer pour l'Atlético de Madrid. Ses rares opportunités là-bas l'ont ramené dans son club natal, Boavista, qui n'a pu le retenir qu'un an, car Benfica a opté pour sa signature.Son séjour dans l'équipe de Lisbonne a duré huit ans, où il est devenu capitaine et l'un des principaux joueurs. Pinto a participé à l'Euro 2000 de l'UEFA et, en plein milieu du tournoi, il a été libéré par Benfica après une dispute avec le président du club en raison de divergences dans la négociation de son nouveau contrat. João Pinto avait plusieurs options de clubs en dehors du Portugal, mais il a décidé de rester dans le pays, et plus précisément dans la ville, en ne changeant que de club et en signant pour le Sporting Clube de Portugal. Cela a très mal été perçu par les supporters de Benfica, qui ont considéré Pinto comme un traître.
Zlatan Ibrahimovic (Juventus - Inter)
En 2006, pendant la Coupe du monde en Allemagne, l'équipe italienne a franchi différentes étapes pour devenir championne, tandis qu'en Italie, une enquête connue sous le nom de Calciopoli était en cours. Cela s'est terminé, entre autres, par la relégation de la Juventus en Serie B.Plusieurs joueurs de cette équipe de la Juve ont quitté le club pour différentes destinations comme le Real Madrid ou Barcelone, mais Zlatan Ibrahimovic a décidé de rejoindre l'un des rivaux historiques de l'équipe de Turin, l'Inter Milan. Le Suédois a affirmé qu'un joueur de sa qualité ne pouvait pas jouer en deuxième division. Notamment, quelques années plus tard, Ibra allait jouer pour le rival de ville de l'Inter, l'AC Milan.
Niko Kranjčar (Dinamo Zagreb - Hajduk Split)
Au début du siècle, Kranjčar était l'une des jeunes promesses du football croate, devenant capitaine de son équipe, le Dinamo Zagreb, à seulement 20 ans. En 2005, après quelques mauvaises saisons pour le Dinamo, le président du club a accusé le joueur de ne pas être en forme et de ne pas se concentrer sur le football, et lui a demandé de réduire son salaire. Le joueur a refusé, ce qui a conduit à son transfert sur la liste des transferts, et quelques semaines plus tard, chez le grand rival du Dinamo Zagreb, Hajduk Split.Les supporters du Dinamo Zagreb ont qualifié Kranjčar de traître et le lui ont fait savoir lors des affrontements entre le Dinamo et le Hajduk.
Gonzalo Higuaín
Gonzalo Higuaín (Napoli - Juventus)
Pour diverses raisons sociales, il existe une grande rivalité entre les clubs du nord et ceux du sud de l'Italie, qui a été considérablement accrue dans les années 1980 avec la présence de Maradona à Naples et de Platini à la Juventus. En 2016, après trois très bonnes saisons avec Naples, Gonzalo Higuaín a accepté une offre de la Juventus pour devenir l'attaquant principal de la Vecchia Signora, après que l'équipe de Turin a payé la clause libératoire de son contrat et, en même temps, est devenue l'ennemi des supporters de Naples.Avec cela, nous terminons (pour l'instant) la liste des principaux « traîtres » de l'histoire du football, où il a été possible d'apprécier les différentes situations qui surviennent dans la carrière d'un joueur et qui, avec leurs personnalités et leurs environnements, les amènent à prendre une décision considérée comme très drastique, voire dangereuse.