La vérité sur la perquisition des bureaux du FC Barcelone
Le 1er mars 2021, l'Unité de lutte contre la criminalité économique (ECU) de la police régionale de Catalogne a pris d'assaut le Camp Nou pour mener une perquisition.Sous la direction d'une juge d'instruction, Adriana Gill, l'ECU a saisi des documents liés à l'enquête menée depuis près d'un an sur le scandale du Barcagate et, sur la base de ces documents, des arrestations de certains responsables actuels et anciens de l'exécutif ont été effectuées.
L'ex-président du club, Joseph Maria Bartomeu, ainsi que son conseiller Jaume Masferrer, le responsable des services juridiques du club, Roman Gumez Ponti, et le directeur général du club, Oscar Grau, ont été arrêtés par la police catalane.
Les autorités ont porté plainte pour corruption et détournement de fonds, mais les personnes arrêtées ont été libérées après avoir fait leur déposition.
L'objectif était de poursuivre l'enquête sur l'affaire "BARCAGATE" de l'année dernière, dans laquelle des responsables du club ont été accusés d'avoir organisé des campagnes de diffamation sur les médias sociaux à l'encontre d'anciens et d'actuels joueurs du FC Barcelone qui critiquaient le traitement que leur réservait la direction du club.
L'histoire du Barcagate
Tout a commencé lorsqu'une histoire provenant d'une émission de la radio Cadena SER a attiré l'attention des autorités, qui ont commencé à creuser sur le sujet.Elle indiquait que la direction du club avait engagé une société de veille sociale, I3 Ventures, pour mettre en place plusieurs sites Web et comptes de médias sociaux afin de diffamer des personnalités importantes de l'effectif du club tout en donnant une image positive de Bartomeu.
Le FC Barcelone aurait surpayé les services en utilisant les fonds du club dans une série de paiements inférieurs au seuil minimum de 200 000 euros pour éviter de déclencher les contrôles internes et la procédure d'autorisation des fonds du conseil d'administration.
Il s'est avéré que le club a payé un total d'environ 1 107 500 en 2017-18 en utilisant la méthode du seuil minimum avec un autre contrat d'une valeur de 947 700 pour les deux saisons suivantes qu'il a dû annuler une fois que l'histoire a attiré l'attention.
Démission, suspensions et audits truqués
En avril, six hauts responsables du FC Barcelone ont démissionné en critiquant sévèrement le conseil d'administration actuel et ses méthodes opérationnelles, en public et en privé. Parmi eux figurait Emili Rousaud, qui était le candidat de Bartomeu à la prochaine élection.Le FC Barcelone a totalement nié tout acte répréhensible et a déclaré que les paiements effectués étaient équitables compte tenu du prix du marché, tandis que I3 Ventures a catégoriquement nié toute affiliation avec les sites web et les comptes de médias sociaux.
En juin, le FC Barcelone a suspendu son responsable de la conformité, Noemi Romero, qui était censé mener l'enquête interne sur ces allégations concernant le club, et a engagé PwC (PricewaterhouseCoopers) pour effectuer un audit au nom du club.
PwC a déclaré qu'il n'avait trouvé aucune preuve pouvant démontrer que la diffamation avait été faite sur ses instructions et que le club était exempt de corruption puisque les paiements étaient conformes au prix du marché.
La police régionale a poursuivi son enquête car elle n'a pas été convaincue par le consultant en audit engagé par le FC Barcelone, qui a seulement souligné que les paiements n'avaient pas été effectués selon les protocoles appropriés et a déclaré que le FC Barcelone payait un montant équitable pour les services de marketing sur les médias sociaux.
Bien que personne ne soit coupable jusqu'à preuve du contraire, la plainte de diffamation a durement touché le club. Le club était déjà endetté de 800 millions d'euros et n'était pas performant sur le terrain en raison de conflits internes.
Cela a causé beaucoup de perturbations au sein du conseil d'administration et beaucoup de pression. Bartomeu a décidé de quitter la présidence en octobre, craignant un vote de défiance dans les mois à venir.
Le jour de la perquisition, tout le monde a été pris par surprise dans les bureaux du Camp Nou, mais chacun a apporté un soutien total à la police régionale pendant la perquisition et l'enquête.
Considéré comme l'apogée du beau football, le FC Barcelone, qui a conquis le cur de beaucoup, a perdu la confiance de ses fidèles. L'élection se déroulera néanmoins comme prévu et tout le monde dans le monde du football attendra les résultats avec impatience.
Considéré comme l'apogée du beau football, le FC Barcelone, qui a conquis le cur de beaucoup, a perdu la confiance de ses fidèles. L'élection se déroulera néanmoins comme prévu et tout le monde dans le monde du football attendra les résultats avec impatience.