L'âge d'or de Parme
Dans le football, un bon investissement financier peut être très utile pour aider un club à atteindre des objectifs qui, dans des conditions normales, demanderaient beaucoup de temps et de travail, et ce n'est pas forcément quelque chose qui dure dans le temps. Actuellement, il est devenu très courant de voir ce type d'investissement et c'est pourquoi il semble déjà normal pour la plupart des fans de football. Cependant, dans les années 80 et 90, cela était rare et avait un impact plus important.Nous parlerons ici de Parme, un petit club italien qui, grâce aux investissements réalisés par la société Parmalat à la fin des années 1980 et au cours des années 1990, a réussi à se positionner comme l'une des principales équipes d'Italie et d'Europe, même si cela a entraîné des conséquences négatives pour l'institution.
Histoire de Parme
En décembre 1913, un groupe d'anciens joueurs du Verdi FC, un club de football créé quelques mois plus tôt dans la province de Parme, a décidé de créer sa propre institution de football. Depuis sa fondation, le club évolue dans les divisions inférieures du football italien jusqu'à ce que deux relégations presque consécutives le conduisent en Serie D et une faillite consécutive en 1968, qui l'oblige à liquider la plupart des actifs du club.L'année suivante, l'AC Parmense, un autre club de la région, obtient la promotion en Serie D et, en 1970, réussit à obtenir la licence du Parma FC, ce qui lui permet d'utiliser les actifs restants du club ainsi que tous ses éléments d'identité tels que le design et la couleur du t-shirt ou de l'emblème. Cela a permis une renaissance non seulement institutionnelle mais aussi sportive, qui les a conduits à retourner en Serie B, avec l'entraîneur Cesare Maldini sur le banc et Stefano Pioli marquant le but lors de la dernière journée qui a scellé la promotion.
L'âge d'or
En 1987, Parme était en Serie B, déjà établi comme un club aspirant à atteindre la Serie A, il a conclu un important accord de parrainage avec la société Parmalat qui était dans une phase d'expansion mondiale significative et le conseil d'administration du club a décidé que le PDG de Parmalat, Calisto Tanzi, fera partie de l'administration de l'institution.Quelques années plus tard, Parme engage Nevio Scala, un milieu de terrain italien qui a connu la Serie A en tant que joueur et qui fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur, ayant comme seule expérience une année à la tête de la Reggina, qu'il réussit à faire passer de la Serie C à la Serie B. Dès sa première année avec le club de Parme, il obtient la première promotion en Serie A de l'histoire de l'institution, malgré les différentes situations qui se sont présentées comme la mort du propriétaire du club ou les incidents extra-footballistiques qui se sont produits à l'Ennio Tardini. Ainsi commence une ère de succès sans précédent pour Parme.
Lors de sa première année en Serie A et avec le soutien croissant de Parmalat, Parme décide d'utiliser les trois places étrangères disponibles à l'époque pour faire venir des joueurs de haut niveau comme Claudio Taffarel, Georges Serge Grun et Tomas Brolin. Cette saison-là, après un début hésitant, ils parviennent à enchaîner plusieurs victoires importantes contre certaines des équipes les plus fortes d'Italie à l'époque, comme l'AS Roma ou le Milan AC de Sacchi, grâce auxquelles ils terminent à la sixième place de la Serie A. et se qualifient pour la Coupe de l'UEFA, ce qui est possible grâce à une sanction reçue par le club Rossoneri.
Pour la saison suivante, 1991-92, Parme obtient son premier titre important en remportant la Coupe d'Italie contre la Juventus; après avoir été battu 1-0 à l'aller avec un but de Roberto Baggio, Parme réussit à marquer deux buts (Alessandro Melli et Marco Osio) lors du second match pour revenir en finale et obtenir le trophée. Dans les bureaux, Tanzi a acheté 98% de l'institution, déléguant la responsabilité d'agir en tant que président du club à son fils.
En 1992, l'attaquant colombien prometteur Faustino Asprilla arrive de l'Atletico Nacional de son pays, qui aidera Parme à remporter la Coupe des vainqueurs de coupe 1993 et sera une pièce importante dans les saisons suivantes. Au cours de la saison 1993-94, ils étaient renforcés par Roberto Sensini, un défenseur argentin venant de l'Udinese, et par le talentueux Gianfranco Zola venant de Naples, ce qui leur permettait de remporter la Supercoupe d'Europe et d'atteindre à nouveau la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, bien qu'à cette occasion ils tombaient contre l'Arsenal de George Graham.
Chaque année, l'investissement était plus important, car l'intention de Tanzi de faire de Parme une puissance européenne grandissait, pour laquelle il a acquis le prometteur Stefano Fiore (bien qu'il n'ait pas eu un rôle très important lors de sa première étape au club), Dino Baggio de la Juventus, Fernando Couto du FC Porto et le retour du défenseur expérimenté Roberto Mussi. Cela suffit pour remporter la Coupe de l'UEFA et terminer troisième de la Serie A.
Hristo Stoichkov, Filippo Inzaghi, Fabio Cannavaro, Lilian Thuram, Enrico Chiesa, Hernan Crespo, Juan Sebastian Veron, Ariel Ortega, Marco Di Vaio, Paulo Sousa, Adriano, Adrian Mutu, Alberto Gilardino et Matías Almeyda, sans oublier l'apparition du jeune Gianluigi Buffon, sont quelques-uns des noms qui sont arrivés à Parme dans les années suivantes et qui ont collaboré pour que le club remporte 2 Coupes d'Italie supplémentaires, une Super Coupe d'Italie et une autre Coupe de l'UEFA.
Tout s'effondre
Parallèlement à la croissance de Parme, Parmalat avait connu une croissance exponentielle, faisant de Tanzi une figure énorme en Italie et en Europe. Cependant, en novembre 2003, il a été révélé que Parmalat avait d'énormes dettes qui n'avaient pas été payées et étaient sur le point de faire faillite, ainsi qu'une grande quantité d'argent détourné, en plus de trous dans la gestion administrative de Tanzi, ce qui a conduit à la chute de Parmalat.L'entreprise alimentaire était le principal soutien du club de football. La chute de Parmalat a donc entraîné le départ d'un grand nombre de joueurs afin de maintenir Parme dans un état qui lui permettrait de continuer en Serie A, mais sans le niveau de compétition qu'elle avait au cours de la décennie précédente. Cette histoire s'est terminée par la condamnation de Tanzi à 18 ans de prison en 2010 et la réforme de Parme en Serie D quelques années plus tard.