Denis Law : Quand le roi devient bourreau
En arrivant à Old Trafford, l'un des stades les plus légendaires du monde, nous trouvons une statue représentant trois lauréats du Ballon d'Or. Le protagoniste de l'article d'aujourd'hui a George Best à sa droite, Bobby Charlton à sa gauche et lui, au centre, apparaît en train de lever la main vers le ciel. Ces trois joueurs représentent la renaissance de Manchester United après la catastrophe aérienne de Munich et sont ceux qui ont jeté les bases de ce qui allait devenir le club.La estatua de George Best, Denis Law (en el medio) y Sir Bobby Charlton
Les débuts
Denis Law naît à Aberdeen, dans une famille aux ressources très limitées. Son père est pêcheur et, avec sa mère, ils élèvent Denis et ses six frères et surs. Le jeune Denis est passionné de football et du club qu'il supporte, Aberdeen, et les décisions qu'il prend dans sa vie sont axées sur son avenir dans ce sport. Il souffrait d'un cas sévère de strabisme, une maladie qui fait que les yeux ne se focalisent pas sur le même point ou le même objet.Malgré cela, le jeune homme d'Aberdeen était un joueur plus qu'exceptionnel. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a attiré l'attention d'un recruteur de Huddersfield Town, qui l'a emmené en Angleterre à l'âge de 14 ans pour faire un essai avec le club. Denis est talentueux mais, selon les entraîneurs du club anglais, « il n'y a jamais eu d'espoir footballistique moins prometteur », en raison de son apparence physique mince et de sa personnalité timide, voire nerveuse.
Si cette définition semble éloigner Law d'Huddersfield, son talent balle au pied et son sens du but finissent par faire pencher la balance en sa faveur et, en 1955, le club fait signer le jeune homme, tout juste âgé de 15 ans. Peu après son arrivée, le club aide Law à se faire opérer de son strabisme, ce qui l'aide à développer son jeu et sa confiance en lui. Andy Beattie est le manager de l'équipe première jusqu'en novembre 1955, date à laquelle, l'équipe luttant pour éviter la relégation, il est remplacé par Bill Shankly. En décembre de la même année, Shankly fit faire à Law ses débuts professionnels à l'âge de 16 ans.
Records
Le « King », comme on le surnommera plus tard dans sa carrière, laisse de bonnes impressions à chaque fois qu'il est sur le terrain, mais cela n'empêche pas l'équipe d'être reléguée en deuxième division du football anglais. Huddersfield passera plusieurs années dans cette catégorie, ce qui permettra à Law de s'intégrer plus facilement dans l'équipe première.Matt Busby a approché les Terriers pour essayer de le faire venir à United, mais il a reçu une réponse négative, tout comme Shankly qui, lorsqu'il a signé à Liverpool en 1959, a essayé de faire signer Law pour les Reds. En fait, en 1958, c'est Busby qui l'a fait débuter dans l'équipe nationale d'Écosse, alors qu'il avait à peine 18 ans. C'est en 1960 que Manchester City débourse 55 000 livres, un record dans le football anglais de l'époque, une offre que Huddersfield ne peut refuser.
Peu de temps après son arrivée à City, et avec une amélioration considérable de son nombre de buts, maintenant en première division, Matt Busby essaya à nouveau de le faire signer par United. Cependant, City n'a pas jugé bon de laisser Law partir chez le rival de la ville. Un peu plus d'un an après son arrivée, l'Ecossais souhaitait s'engager dans un projet plus ambitieux, le club citizen étant à l'époque en bas de tableau.
C'est là que le Torino apparaît, payant 110 000 livres, un autre record, dans ce cas, pour un joueur britannique et l'emmenant en Italie, dans cette recherche du club italien pour renaître après la tragédie de Superga. Le football italien de l'époque est le plus grand représentant du catenaccio, ce qui rend l'adaptation de Law difficile et transforme les matches en batailles, ce à quoi l'Écossais n'est pas habitué.
Cependant, en termes de football, The King a réalisé une bonne performance. Son passage au Torino a été marqué par plusieurs situations difficiles, tant sur le terrain qu'en dehors, ce qui a conduit le club italien à accepter une offre de Manchester United, un an seulement après son arrivée. L'offre des Red Devils s'élevait à 115 000 livres sterling, ce qui constituait un nouveau record britannique et répondait au souhait de Busby de rejoindre le club.
United Trinity
Law arrive dans un club en pleine reconstruction après la catastrophe aérienne de Munich, avec Busby à la barre et Bobby Chalrton comme porte-drapeau de l'équipe. En 1963, un jeune Irlandais nommé George Best rejoint l'équipe première, et ce qui sera plus tard connu sous le nom de United Trinity commence à se former. Law a eu un impact immédiat à United dès sa première saison, mais c'est la deuxième saison, 1963-64, qui lui a permis d'atteindre son apogée au club et peut-être même dans sa carrière.L'Écossais marque 30 buts en 30 matches de championnat et 46 buts en 42 matches tout au long de la saison. Bien que cela ne se traduise pas par des trophées, cela permet à Law d'être reconnu comme une star mondiale du football, au point de l'aider à remporter le Ballon d'Or cette année-là, devenant ainsi le premier et le seul Écossais à obtenir cette distinction. Cette réussite signifie que Manchester United est déjà en passe de redevenir le club qu'il était avant l'accident de Munich.
En 1968, United devient la première équipe anglaise à remporter la Coupe d'Europe en battant le Benfica d'Eusebio 4-1 en prolongation, après un match de 90 minutes. Law n'a pas pu participer à la finale en raison d'une blessure. En 1973, après 11 ans passés avec les Red Devils, le club décide de ne pas lui accorder un nouveau contrat, l'Écossais ayant eu des problèmes de blessure, notamment au genou. 404 matches et 237 buts plus tard, Denis Law quitte Manchester United.
27 avril 1974
Manchester City lui propose un contrat et Law accepte de retourner chez les Citizens. Il fait de bons débuts en marquant deux buts et réalise ensuite une bonne saison, même si ses problèmes de genou ne lui permettent pas de jouer autant de matches qu'il l'aurait voulu ou au niveau qui était le sien auparavant. Le destin a voulu que, lors de la 42e journée, le derby de Manchester se joue dans un contexte atypique : United est en position de relégable et doit gagner et obtenir d'autres résultats pour rester en première division.Le 27 avril 1974, le match se déroule à Old Trafford. La tension et la nervosité sont palpables dans l'atmosphère ensoleillée mais froide de Manchester. Le match resta à égalité jusqu'à la 81e minute, où une contre-attaque de City se termina par un but spectaculaire de Law d'une talonnade, où l'on pouvait voir la qualité technique des Écossais. Le roi n'a pas célébré le but. En fait, il semblait sincèrement affecté, presque comme si c'était son équipe qui descendait en deuxième division et, d'une certaine manière, c'était le cas. Quelques minutes plus tard, il demande à être remplacé et rejoint les vestiaires. L'idole United a marqué le but qui a scellé la relégation des Red Devils.