D'où vient le surnom du Bayer Leverkusen, "Neverkusen"?
Tout comme il y a des clubs de football qui sont profondément associés au succès et aux trophées, comme nous pouvons le voir avec des clubs comme le Real Madrid ou le Bayern Munich, nous avons aussi le cas inverse : des clubs qui sont liés à des échecs, à des défaites ou au fait d'être " presque à la victoire ", ce qui peut être dû à différents moments de leur histoire qui ont créé cette renommée.L'un de ces cas, qui est devenu presque une icône et une référence dans cette partie du monde, du moins dans leur pays, l'Allemagne, est le Bayer Leverkusen, qui, assez curieusement, est l'une des équipes les plus importantes du pays teuton mais qui, en même temps, est un club qui semble toujours manquer d'un petit quelque chose pour atteindre le succès. Ceci est illustré par plusieurs moments clés de leur histoire où le club a connu la victoire et a échoué dans des moments clés de la manière la plus inattendue.
Cela a conduit le club à recevoir différents surnoms en référence à ces événements tels que "Les éternels seconds" ou "Bayer Neverkusen" et c'est pourquoi nous allons expliquer ces moments clés à travers un résumé de l'histoire du club ci-dessous.
Origine du club
En 1903, deux responsables de deux clubs de gymnastique de la région contactent la société Bayer (alors connue sous le nom de Friedrich Bayer & Co) afin d'obtenir un soutien financier et logistique pour la création d'un nouveau club de gymnastique qui permettrait de promouvoir ce sport dans la région. Cette proposition est acceptée et en juillet 1904, le Turn- und Spielverein der Farbenfabriken vorm Friedrich Bayer & Co. in Leverkusen voit le jour, ce qui se traduit par Club de sport et de gymnastique de la teinturerie Friedrich Bayer & Co. de Leverkusen. Dye Factory.La gymnastique n'étant pas une discipline qui attirait les jeunes hommes de la région, certains membres du club ont décidé de créer une section football et, en raccourcissant le nom de l'institution, ils ont formé le TuS 04 en 1907. Le club a commencé dans les divisions amateurs et petit à petit, il s'est élevé dans les différents niveaux du football allemand. En 1968, il réussit à se rapprocher de l'élite du football allemand mais, malgré une excellente saison et une place en tête de la Regionalliga Ouest, il échoue dans les barrages de promotion.
L'ère du succès
C'est en 1979, déjà sous le nom de SV Bayer 04 Leverkusen, qu'ils parviendront à atteindre la Bundesliga, un niveau qu'ils ne quitteront plus, du moins jusqu'à ce jour. À la fin des années 1980, et plus précisément lors de la saison 1987-1988, il valait certainement la peine de parier sur le Bayer Leverkusen, car le club à l'aspirine remportait le premier (et le seul) titre européen de son histoire, la Coupe de l'UEFA, où il battait des clubs comme le Feyenoord ou le FC Barcelone et battait en finale le RCD Espanyol, qui avait remporté le premier match 3-0, bien que Leverkusen ait réussi à répéter le résultat lors du deuxième match et ait fini par remporter le trophée aux tirs au but.En 1993, le club remporte un deuxième titre, le plus important au niveau national, le DFB Pokal grâce au but du légendaire attaquant de Leverkusen, Ulf Kirsten, en finale contre le Hertha BSC Amateure, le seul club de réserve de l'histoire de la compétition à jouer une finale.
La naissance de "Neverkusen"
À la fin des années 1990, le club s'est imposé comme l'un des prétendants potentiels au titre après avoir terminé deuxième de la Bundesliga en 1997 et 1999, à chaque fois derrière le Bayern Munich. Lors de la saison suivante, tout semblait sur la bonne voie pour que Leverkusen remporte son premier championnat d'Allemagne. En effet, lors de la dernière journée, le club avait besoin d'un match nul contre le modeste SpVgg Unterhaching, qui se trouvait en milieu de tableau et dont la position ne devait pas être affectée par l'issue du match. Mais le club aspirant s'incline 2-0 sur un but contre son camp de Michael Ballack, laissant le titre au Bayern Munich à la dernière minute.Lors de la saison 2001-02, Leverkusen disposait d'une grande équipe comprenant des noms comme Ballack lui-même, Ze Roberto, Lucio, Nowotny, Schneider ou Dimitar Berbatov, pour n'en citer que quelques-uns. A la fin de la saison, vers la fin avril et le début mai 2002, le club est arrivé avec la possibilité de gagner un triplé historique : DFB Pokal, Bundesliga et UEFA Champions League puisqu'il était leader du championnat et se trouvait en finale des deux coupes.
En DFB Pokal, ils s'inclinent 4-2 contre Schalke 04 (oui, Schalke) malgré un début de match marqué par un but du Bulgare Berbatov. En Bundesliga, ils ont subi un revers lors des trois derniers matchs dont ils ont perdu deux, ce qui a permis au Borussia Dortmund, leur plus proche concurrent, de gagner 9 points et de battre Leverkusen pour remporter la Bundesliga en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Après avoir perdu deux des trois titres en jeu, arrive la finale de la Ligue des champions de l'UEFA qui, sans surprise, est la première et la seule du club à ce jour, contre le Real Madrid, qui fête son centenaire et cherche logiquement à remporter "sa" compétition. Au début du match, Raúl profite d'une défense négligée de l'équipe allemande pour marquer le premier but du match, mais le défenseur brésilien, Lucio, égalise rapidement le match. Le match restait à égalité jusqu'à ce que Solari lance une longue passe à Roberto Carlos qui réglait le jeu avec un centre haut et que Zidane transformait en l'un des meilleurs buts de l'histoire de l'UEFA Champions League.
La deuxième mi-temps était un siège de Leverkusen et les choses semblaient devoir se terminer par un match nul, surtout après la blessure de Cesar, le gardien de but du Real Madrid. Cependant, son remplaçant, le jeune Iker Casillas, a réalisé une performance mémorable et n'a pas permis au club allemand d'égaliser.
De cette façon, le triplé de deuxièmes places du Bayer Leverkusen a été complété, créant cette renommée qui l'a accompagné depuis lors bien qu'étant un club modèle dans différents aspects de la gestion sportive et économique mais qui ne s'est pas traduite en trophées pour laisser aux oubliettes les événements de 2000 et 2002.